ESPRIT DU LIEU, ES-TU LA ?
337 Views0 Comment

Le passage par un établissement scolaire dure plusieurs années, suffisamment pour marquer la mémoire de toute une vie. Quelles images et quels souvenirs indélébiles garderont les élèves de cet environnement dans lequel ils ont évolué de manière quasi quotidienne?

Le principe est d’« habiller » un lieu situé dans l’enceinte ou aux abords immédiats de l’établissement d’une histoire qui s’y est déroulée, absolument authentique ou librement inspirée de faits réels. Ce récit pourra aussi bien se présenter sous la forme d’une chronique d’un évènement que de l’évocation d’un simple ressenti (une humeur passagère ou persistante, une observation amusée, une expérience marquante etc…), ou tout autre forme de narration susceptible de produire du sens, de l’émotion ou du mystère chez le spectateur. Le seul critère à retenir est la relation privilégiée que cette histoire entretient avec la réalité physique de l’établissement; son paysage, son architecture, ou les objets emblématiques qui participent à la construction de son identité matérielle.

L’idée est de parvenir à en dresser une cartographie sensible, de capturer un tant soit peu ce qui concourt à définir “le génie du lieu” du point de vue des élèves. La forme est imposée. Elle consiste à renverser la hiérarchie traditionnelle entre l’image et le son: dans un premier temps, le récit est enregistré et monté comme s’il s’agissait d’un documentaire sonore, avant d’être collectivement « mise en images ».
Les films suivants s’inscrivent dans cette thématique et ce dispositif:

Suspect(s)

L’année précédente, quelqu’un s’était introduit de nuit dans l’enceinte de l’école de Moncontour. Il avait pris soin de mettre en scène son effraction en éparpillant ou en faisant disparaitre certains objets. Les élèves rassemblent leurs souvenirs et s’interrogent aujourd’hui sur son mobile et son identité…

PERIODE

Juin 2015

PUBLIC

Classe de CE2/CM1 de l’Ecole élémentaire du Bourgneuf à Moncontour (22)

INTERVENANT

Cédric Michel

AVEC LE SOUTIEN DE

Communuaté de Commune de Moncontour
Ecole élémentaire du Bourgneuf à Moncontour

PERIODE DE CREATION

Février à Mai 2016

PUBLIC

Terminale STAV / Lycée de Kernilien à Plouisy (22)

INTERVENANT

Cédric Michel

EN PARTENARIAT AVEC

Centre d’art GwinZegal

AVEC LE SOUTIEN DE

Région Bretagne (dispositif « Karta »)
Lycée de Kernilien.

Bruits de couloir

Trois petites histoires pour autant de petites formes reunies au sein d’un triptyque:

Louis” ou le portrait d’un élève fantomatique
Sans Issue” Un jour où la gendarmerie investit le Lycée…
Couic!” Le récit d’une expérience traumatisante dans un élevage de cochons.